7 précautions avant d’envoyer une présentation commerciale par mail

Est-ce que le document que vous envoyez ressemble à un document, une présentation, ou un peu les deux ?

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Si vous êtes comme la plupart des vendeurs, vous utilisez le même document pour le rendez-vous et pour l’envoi par email. Parce que vous pensez qu’utiliser le même document vous fait gagner du temps.

En fait c’est la plus grosse perte de temps. Ça fait plus de mal que de bien à vos résultats. Pour gagner une heure vous rendez votre proposition doublement inefficace.

Si votre  présentation ressemble à un document faites en une présentation pour le rendez-vous. Les documents ne fonctionnent pas pour la projection car la projection d’un document tue votre impact votre crédibilité, et l’attention du client. Elle conduit à la mort par PowerPoint. Les principes de design sont différents. Alors ne gâchez pas l’occasion de convaincre.

  • Si votre document ressemble à une présentation, il y a 3 raisons pour lesquelles ce serait une très mauvaise idée de l’envoyer par e-mail.

1. Votre présentation illustre et renforce vos commentaires, elle ne fonctionne pas sans vous.

2. Si vous avez convaincu avant, ce n’est pas d’une présentation dont le client a besoin, mais d’une synthèse

3. Si vous n’avez pas convaincu avant, ce n’est pas un pdf qui va le faire pour vous.

  • Si votre  présentation ressemble un peu aux deux, alors elle est comme la pierre à tuer deux oiseaux à la fois. Ce serait génial si ça marchait. Mais cet outil ne fonctionne pas. Si votre  présentation ressemble un peu aux deux, alors, elle ne ressemble à rien. Les cibles sont à l’opposé l’une de l’autre. Si votre  présentation ressemble un peu aux deux, elle ne fait ni l’un, ni l’autre correctement.

Alors maintenant, passons aux…précautions intelligentes indispensables avant d’envoyer votre présentation PowerPoint à un client par email.

1. Changez d’objectif

Vous ne pouvez convaincre en envoyant un PDF.

  • Avant un rendez-vous: faites un teaser, pas une présentation. L’objectif est de motiver les clients à vous donner un rendez-vous, de les mettre en appétence s’il est planifié.
  • Après un rendez-vous: faites une synthèse des points d’accord, des next steps, mettez en évidence le prochain call-To-action.

2. Faites qu’elle fonctionne sans vous.

Des gens qui n’ont pas assisté au rendez-vous la liront, les autres auront oublié. Vous ne serez pas là pour expliquer, répondre aux questions, ou compléter. Contrairement à une présentation:

  • Autorisez-vous à plus de texte
  • Rédigez avec des phrases
  • Autorisez-vous quelques listes à puces

3. Faites-la ergonomique

Ergonomique signifie  « adapté à l’utilisation ». Vous devez réfléchir à quelle utilisation en fera votre client:

  • Lecture sur papier ?
  • Lecture sur PC?
  • Lecture sur tablette ?

Probabilité que le client imprime ?… Presque nulle! Pour lecture sur écran:

  • Police: 14 points ou +
  • Illustrez
  • Soit un web-document,visuel, avec des infographics,
  • soit la version flipbook du PDF

En 2008 le luxe… c’était de lire sur un iPad. Aujourd’hui c’est de lire au calme un beau document! Imprimer sa proposition devient un avantage concurrentiel, si c’est bien fait.

Si vous l’imprimez:

  • Format portrait
  • Police: 5 ou 11 points
  • Illustrez
  • 2 colonnes

4. Faites-la sexy

Quand votre client la lira, vous ne serez plus là pour captiver son attention, pour l’enthousiasmer et le faire rêver.

En revanche, il aura mille distractions à la place: ses emails, les appels, les interruptions… Votre présentation doit être plus attractive que ses distractions. Travaillez fond et forme:   dites des choses intelligentes, et aussi: travaillez les visuels.

5. Mettez des call-to-action

Comment mesurer l’efficacité de votre présentation envoyée par email ? A ce que fera le client après l’avoir lue: s’il ne fait rien de plus ou de différent qu’avant de la lire, alors elle était inutile. Mesurez l’efficacité de votre présentation en mettant des call-to-action:

  • le client agit, votre présentation est efficace.
  • Il n’agit pas: au moins vous savez!

6. Enregistrez sous .pdf

Enregistrez sous PDF et envoyez la version PDF:

  • Les polices qui ne seraient pas installées sur l’ordinateur ou la tablette du client ne seront pas déformées, et la mise en page sera préservée.
  • Votre document est mieux protégé: plus difficile à détourner ou à modifier.

7. Envoyer un lien plutôt que le fichier

Un lien vous permet de tracer ce que fait le client: est-ce qu’il lit votre envoi? Ou est-ce qu’il n’en fait rien? Accessoirement, le mail est plus léger.

En synthèse :

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Et voilà, vous savez désormais comment réaliser une présentation au top du top! Pour d’autres conseils pour vos ventes et stratégies marketing en B2B contactez Dominique Josse par mail dominique@josse.biz ou par téléphone au +33 6.12.01.41.34. 🙂

Article initialement publié sur Linkedin et rédigé par Jean-Francois Messier

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