7 façons de vous faire arrêter de haïr la prospection.

Si vous interrogiez un groupe de vendeurs et que vous leur demandiez quel serait l’aspect le plus difficile des ventes, la prospection serait en tête de liste, en plus de faire face au rejet et à l’incertitude. La prospection est un défi pour de nombreux vendeurs et c’est souvent la partie des ventes que les gens détestent le plus.

 

Heureusement, n’importe qui peut apprendre à éventuellement apprécier la prospection. Comme tout dans la vie, il suffit d’un certain degré de volonté et d’une volonté de voir les choses différemment. Pour finalement cesser de haïr la prospection, essayez de faire certaines, ou toutes, choses :

1. Prévoir du temps spécifique pour la prospection

Vous devez vous assurer que vous fixez des plages horaires strictement réservées à la prospection, parce que si vous essayez d’improviser et que vous n’aimez pas la prospection, vous continuerez de la reporter indéfiniment. Si vous respectez un horaire strict, il n’y aura aucun moyen de l’éviter ou de vous excuser pour la raison pour laquelle vous ne l’avez pas fait. Vous devez également vous assurer de réserver le temps nécessaire, car il faut de la patience et de la persévérance pour atteindre un prospect.

2.Faites-en un jeu 

Si les gens n’aiment pas la prospection, c’est en partie parce qu’ils se prennent trop au sérieux. Faites un jeu de prospection même si vous êtes le seul à jouer, ou commencez un jeu avec vos coéquipiers. Lorsque vous commencez à l’aborder comme un défi ou même comme une source de divertissement, vous serez surpris de voir à quel point le jeu deviendra facile.

3.Habituez-y-vous 

Beaucoup de gens n’aiment pas faire de la prospection parce qu’ils ne sont pas à l’aise. Il peut être difficile de surmonter la peur de la prospection. Mais comme toute autre chose, une fois que vous aurez surmonté la difficulté du démarrage et de l’apprentissage, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise. Et une fois que vous serez à l’aise avec la prospection et que vous aurez assimilés tous les aspects négatifs (et positifs) qui en découlent, il est très probable que vous cesserez tout simplement de détester la prospection.

4. Si vous avez une mauvaise expérience, essayez de passer rapidement à autre chose

La pire chose que vous pouvez faire après avoir vécu une expérience négative lorsque vous faites de la prospection, c’est de vous asseoir et de mijoter à ce sujet. Réalisez plutôt qu’il s’agit d’une mauvaise expérience et que vous êtes tout aussi susceptible d’en avoir une bonne lors de votre prochain appel et de vous y replonger.

5. Soyez toujours motivés 

La motivation se trouve de différentes manières selon les gens, que ce soit en écoutant votre musique préférée ou en ayant des photos de votre inspiration sur votre bureau. Peu importe ce qui fonctionne pour vous, prenez toujours le temps de vous énerver avant de faire de la prospection. Cela fera une énorme différence dans votre entrée qui vous donnera alors un meilleur rendement, et vous arrêterez de détester la prospection.

6.Fixez-vous un but

Une bonne façon de rester motivé et d’embrasser la prospection est de toujours se rappeler quel est votre but ultime. Peut-être avez-vous un objectif financier personnel comme l’achat d’une nouvelle maison pour votre famille, ou un objectif de vendre suffisamment et d’épargner assez d’argent pour ne plus jamais travailler. Peu importe ce que c’est, assurez-vous de le garder à l’esprit avant de vous asseoir pour prospecter, afin de comprendre exactement pourquoi vous faites ce que vous faites.

7.Vendez un produit auquel vous croyez 

Vous avez vraiment besoin de vendre quelque chose en quoi vous croyez. Si vous êtes réellement convaincu que vous vendez un produit avec une valeur ajoutée, alors la prospection devient beaucoup moins difficile. Tout ce qu’il faut alors, c’est transmettre vos croyances aux autres aussi souvent que possible. D’un autre côté, si vous vendez quelque chose que vous pensez ne pas avoir de valeur, alors vous mépriserez probablement toujours la prospection parce que cela signifie que vous devrez vous convaincre autant que vous devez convaincre les autres. Si c’est le cas, il est peut-être temps de quitter votre emploi actuel dans la vente.

Et pour toujours plus de conseils pour vos ventes et stratégies marketing n’hésitez pas et contactez Dominique Josse, expert en stratégie commerciale et marketing B2B mais surtout fort d’une expérience de plus d’une vingtaine d’années dans la vente de logiciel à l’international, par mail dominique@josse.biz ou par téléphone au +33 6.12.01.41.34. 🙂

Et pour l’article original en Anglais par Ken Kupchik c’est juste ici.

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